Des Nouvelles de la Villederie #6
NEWSLETTER #6
Salut à toustes !
Nous voici donc à notre sixième newsletter depuis notre arrivée à la Villederie en mars 2024. Un an et demi maintenant qu’on est là. Que le temps passe !
Nous commencerons cette newsletter en plein été avec la célébration de notre arrivée à La Villederie. Cette crémaillère est venue ajouter un bain de soleil à notre été déjà bien ensoleillé. Une partie de nos familles et copaines est venue célébrer notre installation avec nous (désolé si vous n’étiez pas invité, on avait peur de nous faire submerger par le monde). Les personnes présentes ont pu partager des moments festifs, des moments d’émotion, des instants de beauté et des rencontres et discussions enrichissantes. Il y a eu des concerts, des spectacles, des DJ sets ainsi que des belles baignades à la Tardes, des jeux en tout genre et une highline (slackline en hauteur) pour l’occasion.
Avec l’été, sont arrivés les fruits des multiples cultures semées depuis longtemps pour certaines. Voici des descriptifs d’une partie des récoltes :
- Les céréales semées cet hiver ont donné leurs graines. Il en résulte quelques tonnes de blé, de seigle et d’orge. Une partie du blé et du seigle sera vendue et une partie gardée pour faire de la farine quand il y aura un moulin. Une partie de l’orge est vendue et le reste sera, en partie, transformée en malt ou stockée pour semer la prochaine culture.
- Cette année, les abeilles de Célia devaient être particulièrement ravies de ses soins vu qu’elles ont donné pas moins de 500 kg de miel ! Les fleurs butinées cette année étaient principalement de l’acacia, de la bourdaine, du tilleul ou encore de la ronce. N’hésitez pas à faire savoir à Célia si vous en voulez. Il y en aura pour toustes !
-
Le houblon n’a pas apprécié la météo plus sèche cette année par rapport à l’année dernière. Cependant, la récolte est correcte et nous avons de quoi faire quelques centaines de litres de bière.
-
Ensuite, on peut féliciter Jason pour une gestion aux petits oignons de l’espace maraîchage, car c’est une belle quantité de tomates, courgettes, concombres, haricots, piments d’Espelette, salades, radis, et j’en passe, qu’on a eu la joie de cuisiner et surtout manger tout au long de l’été. En plus des fruits cueillis dans nos arbres, nombre de ces légumes ont été transformés en bocaux de sauce, pickles, ratatouille, confiture, compote, fruits en sirop, ou bien en jus ou congelés afin de pouvoir en profiter tout l’hiver.
La récolte des céréales a laissé dans les champs de longs andains de paille, cet isolant précieux. Cette paille a été bottelée en petites bottes carrées afin de s’en servir pour le toit du futur fournil. Une partie des bottes est vendue et livrée sur un chantier de maison autoconstruite.
Merci à Olivier, un ami agriculteur, pour son aide précieuse à cette occasion et bien d’autres.
Le fournil en question a justement commencé à se transformer ! Il n’y a plus que la charpente sur ce qui était récemment notre cuisine “d’été”. Le projet du moment est donc de refaire le toit selon la méthode établie et testée l’été dernier sur la maison. Les bottes de paille seront glissées dans des caissons fermés avant de remettre les tuiles par-dessus.
La grange en chantier implique que notre espace de vie temporaire n’est plus. Et oui ! On a désormais emménagé dans notre nouvelle cuisine-salon au rez-de-chaussée de la maison ! Nous pouvons commencer à prendre nos marques dans un bel espace fraîchement aménagé. Les tablées hors d’air ont vraiment une autre saveur ! On n’aborde pas l’hiver de la même manière que l’année dernière ! Le chantier de la maison continue tout de même avec des travaux divers comme les enduits de la chambre du bas, les salles de bain, un îlot central ou encore la fabrication de la porte d’entrée.
Ce début d’automne, Mendy la petite jument potok lozérienne d’Alice nous a rejoints pour poursuivre sa retraite tranquillement à la ferme (et oui, 23 bougies déjà !). Souhaitons-lui de doux pâturages dans les prés de la Villederie.
La saison de wwoofing touche à sa fin pour le moment. C’est, en tout, 13 wwoofeurs et wwoofeuses qui sont venu.e.s cet été pour nous prêter main forte, en plus de nos familles et ami.e.s ! Ces visiteureuses sont aussi devenu.e.s des ami.e.s qui nous rendent heureux.e en repassant nous rendre visite. Un grand merci à toutes ces belles personnes pour votre soutien <3.
L’automne commence juste à pointer le bout de son nez à la Villederie et les habitant.e.s se préparent à l’hiver tout en savourant goulûment les dernières journées chaudes et ensoleillées. C’est aussi l’occasion de nous retrouver plus entre nous et prendre le temps de nous reconnecter après l’effervescence de l’été avec des périodes à l’extérieur pour certain.e.s et les personnes de passage.
À bientôt à la ferme, en vadrouille ou pour la prochaine newsletter !
Ronan pour les villederien.e.s