Des Nouvelles de la Villederie #5
L’hiver
L’hiver a été ici, on peut le dire, rude. Non pas parce que les températures étaient étonnamment basses, ni que la neige par sa tombée a figé l’espace-temps. Mais bien parce que les travaux étant ce qu’ils sont, le meilleur scénario n’est jamais celui du réel. Le meilleur scénario nous promettait un hiver au chaud près du poêle dans le salon de notre maison presque finie. Le réel a très vite balayé ce doux rêve de nos têtes pour y poser ses bases. La cuisine d’été s’est transformée en cuisine quatre saisons, cuisiner le soir est devenu une épreuve d’endurance. Nombreux ont été les matins où nous n’avions plus d’eau au robinet, car elle avait gelé dans les tuyaux durant la nuit. Tout liquide laissé au hasard de la nuit nous offrait un joli glaçon du lendemain. Nous avions néanmoins installé une caravane dans la cour en guise de salon, avec un poêle qui fut le témoin de nos soirées les plus chaleureuses. Le modus operandi était, à quelques exceptions près, le même. La journée de travail achevée, nous rentrions dans l’antre, munie.s de nos combinaisons de ski et très vite, elles tombaient pour laisser place à plus de légèreté. Nous avons joué, beaucoup.
Cet hiver, le chantier consistait à rendre l’étage habitable au plus vite. Nous avons posé un sol isolé phoniquement, rendu l’espace étanche à l’air puis terminé d’isoler les derniers ponts thermiques. Aussitôt fait, nous avons installé le poêle et arrosé notre premier dîner sur le plancher à l’occasion de l’anniversaire de Célia.

Premier dîner à l’étage, vue aérienne depuis la charpente

L’étang gelé, un remake creusois d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Le printemps, la fête
Avec le printemps, ont repris les déjeuners dehors, les visites des amis, les festivités, etc. La fête d’anniversaire d’Alice a donné lieu à de grandes olympiades. Quatre équipes s’y sont affrontées : les renards, les chevreuils, les papillons et les milans, l’occasion de se réapproprier les espaces extérieurs délaissés durant l’hiver. Ce fut une très belle fête, joyeuse et facétieuse ! Nous avons également accueilli notre premier concert sur le lieu, un duo déjanté batterie-guitare-voix, composé d’Hervé et JB du Cirque Electrique de Paris !
Grâce à une météo printanière favorable, la saison apicole a battu son plein. Les ruches ont déjà produit plusieurs centaines de kilos de miel divers: acacia, ronciers, tilleul et bourdaine.
En bas, nous nous sommes lancé.e.s dans du gros œuvre : la réalisation d’un hérisson ventilé. Notre action avait pour but d’assainir la maison en l’isolant de l’humidité du sol. Ce fut toute une aventure impliquant sueur, biceps et abnégation.
A l’étage, nous avons finalisé les enduits des murs (un enduit isolant terre chanvre en première couche puis un enduit de finition chaux + sable), posé un sol isolé phoniquement (à la ouate) et érigé une cloison en torchis (mélange de terre argileuse et de paille) pour créer une nouvelle chambre.
L’arrivée de l’été
A l’approche des temps chauds, nous nous sommes lancés dans des enduits à la terre. Nous avons bien avancé les enduits du bas avec l’aide précieuse d’Isma, un ami récemment sorti d’une formation d’enduit terre qui a chapeauté le chantier. Après une bonne période de séchage, nous allons enfin pouvoir nous attaquer aux enduits de finition.
La prochaine étape est donc l’aménagement intérieur. En prévision : la pose d’un sol, la construction d’une cuisine avec îlot, d’un poêle de masse et la création d’une chambre et de deux salles de bains.
Côté culture, la période des récoltes est imminente.
Le potager et la serre ont été lancés en mars dernier par Jason qui partage notre quotidien depuis bientôt 6 mois. La zone maraîchère occupe un bout de champs, 600 m2. Cela n’a pas été une mince affaire que de préparer la terre en premier lieu. Le liseron, plante coriace considérée comme un brin envahissante, était bien enraciné sur le terrain. De longues heures de désherbage ont été nécessaires avant de pouvoir mettre en forme les premières planches de culture. Nous commençons déjà à déguster les premiers arrivages : salades, courgettes, radis, concombres et ce n’est qu’un début ! Bien joué Jason pour la réalisation et l’entretien de ce beau jardin vivrier !
Le blé d’hiver et le seigle semés en décembre sont sur le point d’être moissonnés. Les futurs boulangers ont entamé la construction d’un moulin Astrié qui les approvisionnera en farine ! Les prairies ont été fauchées et l’herbe vendue sur pied. Côté brasserie, le houblon grandit à vue d’œil et les 2,5 hectares d’orge semés en février seront bientôt prêts à être moissonnés eux aussi.
Je conclurai ici en remerciant les wwoofeureuses, familles et ami.es de passage pour leur aide précieuse sur la ferme. A bientôt pour de nouvelles aventures…
Agathe
PS : Newsletter rédigée début juillet 2025