Des Nouvelles de la Villederie #3
Cela fait maintenant un peu plus de trois mois que nous sommes arrivés à la Villederie. Il est grand temps que je vous fasse un petit récapitulatif de toutes les avancées de nos projets !
D’abord concernant les activités agricoles, les premières cultures ont bien été implantées : ce sont 12 hectares de sarrasin que nous avons semés à l’aide de Jean-Marc, notre cher voisin. Grâce à ses machines et son expérience, nous avons pu effectuer ce travail avec brio. Le sarrasin est une culture qui a un intérêt agronomique non négligeable. On qualifie souvent cette culture de nettoyante, car dans les bonnes conditions, le sarrasin lève rapidement et étouffe tout ce qu’il y a en dessous. Les parcelles sont alors (partiellement) débarrassées d’adventices qui pourraient nous gêner dans nos futures cultures.
Après 5 jours, on pouvait déjà apercevoir les petits germes sortir de terre. Aujourd’hui, c’est bien vert, il pousse à vue d’œil ! La récolte du grain est prévue pour octobre, mais d’ici là, les petits pollinisateurs pourront profiter du nectar de ses fleurs dès le mois de juillet et pendant plusieurs semaines.
En parlant d’insectes pollinisateurs, le rucher est dorénavant bien installé ! Les ruches ont été rapatriées de Guzargues courant mai. Ce fut un long trajet pour arriver au petit matin à la lueur du jour. La météo n’a pas été très clémente avec l’arrivée des abeilles. La pluie a lavé les fleurs d’acacias de leur nectar et les a contraintes à rester à l’abri sans possibilité de sortir se réapprovisionner. Mais tout va pour le mieux maintenant avec le retour des beaux jours et la floraison des tilleuls et des ronciers. À leur plus grand plaisir, elles profitent du moindre petit rayon de soleil pour s’envoler butiner par milliers. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de pouvoir déguster notre propre miel de sarrasin ?
Le projet de brasserie suit aussi son cours, avec l’achat de matériel (cuves, échangeur thermique, embouteilleuse..). Quelques nouveaux brassins ont été concoctés et nous avons la chance de pouvoir déguster des bières maison avec des notes de miel, d’avoine et de thym. La plantation de houblon, elle, a particulièrement apprécié la pluie : les lianes grandissent le long de leurs tuteurs et atteignent bientôt les 4 mètres !
Au-delà de ça, nous avons entamé la démarche de certification biologique. La période de conversion est de 12 mois pour l’apiculture, 24 mois pour les cultures annuelles, et 36 mois pour les plantes pérennes (la plantation du verger et du houblon). Ce qui signifie que dans 2 ans, la plupart de nos activités seront certifiées biologiques et nous pourrons commercialiser du pain et du miel bio. Pour la bière et les fruits, il faudra encore un peu de patience.
Dans la précédente newsletter, on évoquait le sujet des chantiers que nous allons faire cet été. Après moultes recherches, discussions et réunions, nous sommes dorénavant dans les starting block pour la phase effective des travaux ! Nous allons isoler la toiture à la paille et aménager l’étage de la maison en remettant le sol à plat. Tous les plans sont (presque) prêts et le matériel est commandé à la scierie la plus proche. Nous avons établi le gros du budget, et le rythme que nous voulons mettre dans les travaux. Une bonne chose de faite pour commencer sereinement. Nous avons vidé la maison et aménagé la grange d’une grande cuisine et d’un bel espace de vie : un vrai palace ! On va commencer les travaux la semaine prochaine et jusqu’au mois d’octobre au moins. Ça va être une période riche en apprentissages. N’hésitez pas à nous rejoindre si le cœur vous en dit : bonne humeur garantie ! Et si on ne se voit pas avant, notez qu’on organise une fête le 17 août, avec de la bière, de la musique et des jeux style kermès. Ce sera une fête de chantier, certes, mais pas que ! On a récupéré plusieurs embarcations pour aller naviguer sur la Tardes juste en bas de chez nous et on a ouvert une belle highline au-dessus du château pour passer un peu de temps suspendu avec une jolie vue.
Je vous partage ici quelques photos de la fête du week-end du 15 juin, où on a joué, dansé, et bien mangé. Ça vous donnera peut-être envie de passer nous voir si ce n’est pas encore fait !
À bientôt à la Villederie,
Célia