Des Nouvelles de la Villederie #1
Chère amie, cher ami,
Voici venir la première édition de la newsletter du collectif de la Villederie ! L’heure du déménagement approchant, on s’est dit que c’était le moment de te faire un petit récap.
La NewsLetter
La fréquence de la newsletter sera variable en fonction des avancées du projet, des événements importants, des nouvelles qui méritent de t’être partagés. Ce ne sera donc pas un rendez-vous régulier, mais une surprise qui surgit de temps en temps dans ta boite mail. Tu ne devrais donc pas être submergé par nos messages, et si toutefois tu ne souhaites plus les recevoir, il suffira de te désinscrire en cliquant sur le lien en fin de mail. Si tu débarques ici par hasard et que tu souhaites y être inscrit, rendez-vous à la page Contact.
Les 8

De gauche à droite et de haut en bas : Alice, Agathe, Tiphaine, Lucas, Adrien, Ronan, Célia, Jean. En dessous : Spring, notre fidèle chariot, construit ensemble
Alice : Électricienne diplômée, musicienne de temps en temps, bricoleuse curieuse, veut des chevaux, faire un repair café, organiser des colos, des festivals…
Agathe : Infirmière de profession, avide de compétences en bricole et impatiente de s’installer. Allie étonnamment délicatesse et impétuosité. Se voit toucher à tout sur la ferme.
Tiphaine : Boulangère diplômée et expérimentée, bonne cuisto, bonne bricoleuse, bijoutière, capitaine de bateau, un peu électron libre, se lance dans le projet de devenir paysanne brasseuse.
Lucas : Professeur de mathématiques par passion, patient et malin, guitariste et chanteur, prompt à dégainer les jeux de mots, se voit bien dans un jardin à cultiver des légumes pour le collectif, faire pousser des champignons, donner des cours sous un arbre, etc.
Adrien : A fait un BTS Gestion et Protection de la Nature pour secourir les écosystèmes, a jugé que la ferme collective serait une meilleure forme de lutte, bricoleur astucieux, fan de science et de grosse basses. Se lance dans le projet paysan boulanger avec Jean.
Ronan : Boulanger diplômé, mécanicien concepteur, cordiste, vétérant slackeur, musicien et acrobate dans une compagnie de spectacle, curieux et bricoleur passionné, se voit bien organiser des événements sur la ferme, participer aux cultures, à la boulangerie, à la brasserie, etc.
Célia : Ingénieure en énergies renouvelables, aime les fleurs, la bagarre et les câlins. Aime avoir une vie stimulante. Se lance en apiculture, et en arboriculture. Bricoleuse qui veut en découdre. Aime la fête. Très à l’aise sur une highline.
Jean : Diplômé de l’ENS Ulm en mathématiques, toujours très attaché aux sciences, bricoleur de précision, grimpeur de passion, désormais désireux de devenir paysan boulanger avec Adrien.
La Villederie
Après moult péripéties, des recherches infructueuses entre autres sur LeBoncoin, des visites à droite à gauche, des rêves suivis de désillusions, nous avons finalement trouvé terre d’accueil à l’extrémité Nord-est de la Creuse, sur la commune de Budelière. La voici la ferme qui accueillera notre collectif, la Villederie.
Comment sommes nous tombés sur ce petit bout de paradis ?
La Safer venait de nous faire faux bond sur la ferme de la Gaudinerie en attribuant les terres à des éleveurs locaux qui ont déjà des centaines d’hectares plutôt qu’à des jeunes qui cherchent à s’installer. Forte fut la déception, quoiqu’aujourd’hui c’est plutôt un soulagement : la ferme était morcelée, le bâti vétuste et les voisins avides.
Entre-temps, Ronan et Tiphaine décident de rejoindre l’équipage ! La motivation remonte en flèche, le budget s’assouplit.
La Safer, pour se faire pardonner, nous propose la propriété de la Villederie. Et nous avons touste été séduit.es par ces jolies bâtisses, surplombant la tranquille rivière de la Tardes, au beau milieu de 60 hectares de champs (des possibles) et de 20 hectares d’une forêt pleine de chârmes.
Les bâtiments
La ferme comprend une maison qui nous servira de foyer, de lieu d’accueil et de détente après les journées aux champs.
A l’Est de la maison, se dresse une belle grange traditionnelle, vêtue de pierres, en forme de L. Deux étages de 400 m2 : de quoi accueillir une salle d’escalade, de spectacle, de musique, mais aussi le fournil, la brasserie, le bar, et j’en passe, tout n’est pas encore décidé et les idées ne manquent pas.
Au-dessus de cette belle bâtisse, se trouve un petit cabanon dont l’esthétique est fortement discutable et discutée. Il se pourrait qu’un jour ses murs de parpaing se prennent malencontreusement un coup de pelleteuse. Mais pourquoi le détruire quand on peut simplement l’embellir d’un charmant enduit et en faire un espace de plus pour réaliser nos multiples projets ?
Derrière ce cabanon, s’étale une généreuse stabulation de 500 m2 qui à l’heure actuelle est encore emplie de fumier. Un bel espace pour un atelier pratique et confortable !
Enfin, au sud-ouest de la stabulation, se tient, fièrement dressé vers les nuages, un hangar ouvert, bâti de métal. Encore un bel espace couvert.
Le projet
On imagine ensemble un lieu de vie, d’accueil, d’expérimentations, et de joie.
Où en sommes-nous ?
Nous avons la date ! Le 4 mars 2024, un semi-remorque et son sympathique conducteur embarqueront à peu près 19 tonnes de bagages, notamment la pelleteuse d’Adrien (qui a actuellement la culasse à l’air), notre camion Unimog, et environ 5 tonnes de précieux trésors de la récup. Nous monterons touste ensemble, embarquant un maximum d’affaires dans nos véhicules.
Nous avons obtenu la jouissance anticipée pour le 7 mars et la signature de l’acte aura lieu le 19 mars. Nous avons d’ailleurs un notaire très sympathique qui nous a beaucoup aidés à concevoir et revoir les statuts de la SCI.
Quand est-ce que tu viens nous voir ?
Nous n’avons pas encore fixé la date de la crémaillère. Avant la grosse phase de travaux, pour célébrer notre arrivée ? Ou après, quand nous serons confortablement installé.e.s ?
Alors à bientôt !
Alice, pour la team.